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Manager ET Leader

Réussir à obtenir bien plus de votre équipe que ce que vous imaginez

 

Vous êtes êtes manager. C'est une sacrée responsabilité. 
Vous pouvez également être manager ET leader : ce leader qui donne à tous l'envie et les moyens de réussir

 

 

Fotolia 96894770 XS Possible

Vous êtes à la tête d'une équipe et, quels que soient sa taille et votre titre, vous faites partie de la population des managers.

Et là, vos ennuis commencent, ou bien cela ne va pas tarder !

  • Vos collaborateurs ne font pas toujours ce que vous voudriez qu'ils fassent. Sans parler des retards, arrêts maladie, revendications diverses, des obstructions de type "oui, mais ..." et autres inerties que vous allez découvrir.
  • Votre patron (vos clients, si c'est vous le patron) vous met la pression.
    C'est normal, c'est lui le patron !
  • Vos anciens collègues sont moins amicaux, et vos nouveaux collègues ou pairs ne le seront peut-être jamais.
  • Votre DRH, quand il y en a un(e), n'est pas nécessairement le soutien que vous espériez. Au mieux, vous aurez une formation en management, elle vous apprendra deux ou trois notions clés, que vous ne pourrez pas appliquer une fois revenu(e) au bureau.
  • Votre partenaire et vos enfants râlent : normal, vous êtes moins avec eux, même à la maison.

 

En fait, la terre entière en veut aux managers.

Pas un jour sans une publication dans LinkedIn ou autre forum de professionnels relayant ce diktat manichéen : leader = bien, vs manager = pas bien.

Certains "experts" nous expliquent que les organisations sans management fonctionnent tellement mieux. Cela ne résout pas vos problèmes.

 

Manager vs Leader : clarifions

 

Un manager, c'est d'abord une personne qui a des responsabilités individuelles et collectives. Sa mission principale est de faire en sorte que son équipe et ses collaborateurs atteignent les objectifs qui lui ont été fixés.

C'est également un statut, à graduations diverses : responsable d'une ou deux personnes, chef d'équipe, chef de service, directeur, etc.

Pour plein de raisons que nous n'évoquerons pas ici, la vie du manager est devenue beaucoup plus difficile depuis bientôt deux décennies.

 

Un leader, c'est celui ou celle qui emmène les autres personnes de l'organisation vers le succès, y compris et surtout dans des situations inconnues ou difficiles. Souvent d'ailleurs il se révèle dans des moments difficiles.

Ce n'est pas un statut, mais la résultante de dispositions naturelles et d'un travail sur soi.

 

Un leader peut n'avoir aucun rôle de management.

Et un manager peut manquer cruellement de leadership.

Ces deux constats se vérifient tous les jours, dans toutes les organisations : équipe, entreprise, association, administration, etc.

 

Pour réussir, vous aurez besoin d'être manager et leader.

 

 

Prenez les choses en main

 

Pour bien vivre votre rôle de manager, et surtout pour atteindre vos objectifs, vous avez plusieurs choses à clarifier, dès maintenant :

  • Vous même : qui êtes-vous vraiment, quels sont vos atouts, votre histoire, vos peurs, etc. Quel leader êtes-vous naturellement, quel est celui que vous voulez devenir, celui que vous pouvez devenir ... ?
  • Votre équipe, vos collaborateurs : quelle attention leur accorder, comment organiser leur développement, etc.
  • Votre environnement : boss, actionnaires, clients, marché, pairs, ... comment vous positionner ?
  • Vos missions : officielles ou non, à court ou à long terme, bien définies ou inconscientes, les combats que vous choisirez et ceux que vous laisserez de côté, etc.

 

Pour réussir, vous aurez besoin de trouver des réponses à ces questions. Vos réponses.

 

Elles ne sont pas faciles à trouver, et quasiment impossibles à trouver seul.

Un accompagnement sur mesure vous permettra d'être ce manager ET leader que la situation exige. Avec :

  • Un processus : séances de coaching pour identifier les ressources dont vous disposez déjà sans le savoir, celles que vous pouvez développer et mettre en pratique les changements nécessaires à l'atteinte de vos objectifs.
  • Des outils que votre coach maîtrise, pour lesquels il s'est formé et a été certifié, et d'autres qu'il a patiemment conçus et développés, qu'il adaptera spécifiquement pour vous. 
  • Un contrat pour fixer les objectifs et modalités du coaching et les critères retenus pour valider l'atteinte des objectifs. 
    Si cet accompagnement est financé par l'entreprise, il s'agit d'un contrat tripartite entre le coach, le coaché et le prescripteur du coaching (responsable hiérarchique ou DRH). Cette étape est importante pour permettre la bonne compréhension de toutes les parties sur l'objet du coaching. 
  • Toute la confidentialité nécessaire au bon déroulement de cet accompagnement.

 

Pour aller plus loin : Rencontrons-nous.

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